🖱️ Quels
sont les effets de l’arrêt de l'alcool sur le corps et la
santé ?
À l’occasion du Dry January, le mois de janvier sans alcool, on s'interroge sur les vertus d'un mode de vie sans boissons alcoolisées.
Vous avez peut-être décidé de faire cette année le dry january, le mois sobre, le mois sans alcool, appelez-le comme vous voulez. À chacun ses raisons de modérer sa consommation, d’arrêter temporairement ou définitivement. L’alcool un enjeu culturel et de santé publique, avec des objectifs contradictoires. Notre pays célèbre la dive bouteille, facteur de joie et de convivialité. Mais la consommation régulière d’alcool peut rendre malade à petit feu ou violemment.
Selon les chiffres de Santé Publique France, 7 % des décès dans notre pays sont attribuables à l’alcool, environ 49 000 décès chaque année. L’excès d’apéro et les petits verres en trop au cours des repas peuvent creuser notre tombe sans prendre garde, car les Français sous-estiment leur consommation réelle d’alcool au cours d’une semaine. Sans compter qu’il est souvent difficile de dire non à une petite bière, à un shot de vodka, ou à un ballon de vin, tant la pression sociale qui incite à boire est forte dans notre pays...
🖱️ Addiction
à l’alcool : en manque de thérapies ?
Il existe encore peu de traitements efficaces pour traiter l’alcoolodépendance, car les mécanismes neurobiologiques sous-jacents aux addictions sont encore mal compris. Quelles sont les promesses de la thérapie génique, un traitement qui peut permettre de corriger les déficits en dopamine ?
Avec Mickael Naassila Directeur du groupe de recherche sur l'alcool de l'Université de Picardie et de l'Inserm. Président de la société française d’alcoologie. Hervé Martini Médecin addictologue, secrétaire général à l’association Addictions France.
Chaque année, l'alcool cause plus de 40 mille décès en France, c’est la seconde cause de mort prématurée. Comment soigner cette addiction ? Et quelles sont les stratégies thérapeutiques ?
C’est l’une des toutes premières causes d'hospitalisation : les troubles d’usage de l’alcool concernent 5 millions de personnes en France. On a tous eu dans nos familles quelqu’un qui souffre d’alcoolo-dépendance. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à l’addiction...
🖱️ Gastronomie et boisson sans alcool (Podcast de France Inter)
Manon Fleury nous parle d’une recette souvent détestée des enfants à la cantine mais qui s’associe très bien avec une des boissons sans alcool que Benoît d'Onofrio dit le Sobrelier propose.
"La logique de boissons sans alcool m’a toujours intéressé car au-delà de la démarche de santé, elles sont à la fois naturelles, complexes et se marient avec ma cuisine.
Pour moi c’est une opportunité de dépasser l’accord traditionnel mets et vin en poussant les correspondances entre la partie liquide et mes recettes. Enfin, j’aime beaucoup cette recherche des procédés de conservation et de fermentation qui permettent de mettre au goût du jour des techniques traditionnelles...
🖱️ GHB, MDMA, benzodiazépines : comment lutter contre la soumission chimique ?
Jeudi 23 novembre 2023
Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament, 727 signalements suspects de soumission chimique ont été enregistrés en 2021. Anxiolytiques et somnifères ainsi que substances non médicamenteuses (alcool et MDMA) sont administrés à l'insu des victimes qui souvent s'ignorent.
Avec :
Samira Djezzar médecin praticien hospitalier à l’hôpital Fernand Widal Lariboisière
Le scandale des piqûres en boîtes de nuit avait mis en lumière la dangerosité des drogues indétectables, car inodores et incolores comme le GHB. Les victimes ingèrent les produits stupéfiants sans s'en douter. Communément appelé "la drogue du violeur", le GHB revient sur le devant de la scène avec l'affaire du sénateur Joël Guerriau accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso.
🖱️ Addiction à l’alcool : en manque de thérapie Lundi 20 novembre 2023
Il existe encore peu de traitements efficaces pour traiter l’alcoolodépendance, car les mécanismes neurobiologiques sous-jacents aux addictions sont encore mal compris. Quelles sont les promesses de la thérapie génique, un traitement qui peut permettre de corriger les déficits en dopamine ?
Avec :
Mickael Naassila Directeur du groupe de recherche sur l'alcool de l'Université de Picardie et de l'Inserm. Président de la société française d’alcoologie.
Hervé Martini Médecin addictologue, secrétaire général à l’association Addictions France.
🖱️ Cet obscur objet du plaisir Lundi 30 août 2021
Comment le plaisir prend-il sa source dans le cerveau ? Comment fonctionne le circuit de la récompense ? Comment l’a-t-on découvert ? Comment est-il associé à la notion de plaisir ? Quelle frontière entre plaisir et douleur ?
Avec :
Jean-Pol Tassin Neurobiologiste, directeur de recherche émérite à l'Inserm et professeur au Collège de France. Il est spécialiste de l'addiction et du sevrage.
Mathias Pessiglione Directeur de Recherches Inserm. Co-directeur de l’équipe "Motivation, Cerveau et Comportement" à l’ICM - Institut du Cerveau et de la Moelle épinière
🖱️ Les addictions chez les jeunes Mardi 24 juin 2014
On distingue les addictions avec substances (alcool, tabac, cannabis…) des addictions sans substance …
Avec le docteur Georges Picherot , pédiatre, unité de médecine de l’adolescent CHU de Nantes,
coordinateur Chantal Stheneur pédiatre du livre **Addictions chez l’enfant et l’adolescent ** (Doin, 2014) nous aborderons les addictions sans substance des adolescents telles que : la cyberdépendance et les troubles du comportement alimentaire. « Addictus » en latin signifie « esclavage »… Comment passe-t-on d’une notion de plaisir à une notion de dépendance.